easyDNA est votre fournisseur de test de paternité et test ADN.
Comment effectuer un prélèvement d’échantillons pour le test ADN

Comment effectuer un prélèvement d’échantillons pour le test ADN

Le test d'ADN est la méthode la plus sûre pour définir les liens biologiques existant entre deux ou plusieurs personnes. De nos jours le type de test le plus utilisé est le test de paternité, qui détermine s’il y a un lien de parenté entre le père présumé (ou souvent la mère) et l’enfant.
 
Si vous avez l’intention de faire un test de paternité ou autre test de parenté ADN, l'article suivant vous donne toutes les informations nécessaires sur la manière de procéder pour prélever les échantillons de votre test.
 
Le but de l'exercice est d'obtenir des échantillons de cellules de la joue à partir desquels les scientifiques au laboratoire vont extraire l'ADN pour l’examiner et identifier les rapports génétiques. Pour cela vous allez devoir prélever à l’aide d’écouvillons buccaux les échantillons des personnes concernées à savoir la mère, le père et l’enfant dans le cas par exemple du traditionnel test de paternité.  Ne vous inquiétez pas - il n’est pas du tout douloureux et le procédé est concis et très simple. 

Avant de le commencer, nous vous recommandons de demander à tous ceux qui participent au test ADN de ne pas manger et boire au moins 30mn avant de donner leurs échantillons, ceci pour éviter toute contamination de l'échantillon qui pourrait négativement agir sur le test. Il est aussi recommandé de ne pas fumer une heure avant la prise d’échantillons pour le test ADN.

Les échantillons une fois collectés devront être clairement marqués en spécifiant le nom et le  rôle des personnes concernées sur l'enveloppe et le formulaire fournis avec le kit de prélèvement d’ADN. Le prix de test ADN va changer selon les nombre des personnes. Les échantillons de chaque personne devront être également rangés séparément pour éviter tout risque de contamination qui pourrait influencer négativement les résultats du test ADN. Les enveloppes fournies sont généralement codées par des couleurs pour permettre de les différencier. Prélever soigneusement les échantillons est d’une importance capitale pour avoir un test fiable, pour cela il est vivement recommandé de bien suivre les instructions contenues dans le kit de prélèvement d’ADN.

Pour le prélèvement des échantillons vous avez en fait deux tiges de prélèvement buccal par personne pour permettre que tout se passe bien au cas où un fait défaut. Avec le coton-tige isolé de tout contact qui pourrait contaminer l’ADN, frottez contre la paroi interne de la joue pour recueillir la salive et les cellules qui contiennent l’ADN. Toujours en isolant le bout de coton de la tige de tout possible agent contagieux, le laisser sécher pendant environ 60mn avant de l’expédier au laboratoire. Suivre le même processus avec les tiges de prélèvement pour toutes les personnes participant au test de paternité. 

Une fois les échantillons rassemblés et les formulaires remplies, vous pouvez donc envoyer votre paquet au laboratoire pour effectuer l' analyse ADN. Il est généralement recommandé d'envoyer les échantillons d'ADN par la poste sous forme recommandée pour vous assurer de leur réception par le laboratoire.

Vous pouvez recevoir partout où vous êtes le résultat votre test ADN, cela peut prendre quelques jours ou semaines selon le test choisi.

 
PREVIOUS NEXT
 
 
Voir la liste complète des services.
Voir ici les informations sur nos tests
LiveZilla Live Chat Software