Comment les allergies peuvent être traitées?

Les allergies peuvent être contrôlées en évitant les allergènes qui les déclenchent. Il est également possible de calmer les allergies en utilisant des médicaments ou des shampoings spéciaux. Cependant, de tels traitements ne font que masquer le problème sans pour autant en connaitre la source. Il est important de noter que les allergies ne peuvent pas vraiment être traitées mais seulement « contrôlées ». En effet, si un chien est allergique, il n'y a pas de remèdes réels qui feront disparaître ses allergies.

Certaines allergies sont-elles spécifiques à certaines races de chiens?

Oui, certaines races de chiens peuvent développer certaines allergies spécifiques.

Voici quelques races de chiens sensibles aux problèmes d'allergies alimentaires et/ou allergènes aéroportés (comme le pollen): Bichon Maltais, Pékinois, Berger Allemand, Bull Terrier, Bichon Frisé, Cocker Anglais, Griffon Bruxellois, American Hairless Terrier, Cesky Terrier ou Terrier Tchèque, Shih Tzu, Lhassa Apso, Pit Bull, Fox Terrier à poil dur, Chien Chinois a crête, Caniche, Setter Irlandais, Bulldog Anglais, Carlin.

Quels sont les symptômes les plus courants chez les chiens souffrant d'allergies?

  • Peau irritée, rouge, moite et qui démange
  • Se gratte plus souvent
  • Yeux qui coulent et qui démangent
  • Oreilles infectées et qui démangent
  • Eternuements
  • Diarrhée
  • Ronflement
  • Se lèche constamment

Quels sont les allergènes les plus répandus?

  • Spores de moisissures
  • Poussière et acariens
  • Médicaments
  • Shampooing insecticide
  • Caoutchouc et plastique

À quoi sert le test d'allergies canines?

Le test d'allergies canines d’EasyDNA mesure les intolérances et les sensibilités de votre chien en se basant sur ses taux d’igA et igM. Cette méthode est reconnue par beaucoup comme étant la plus précise pour mesurer les sensibilités de votre animal. Ces protéines sont présentes dans le liquide dans la gueule du chien du chien.

A quel âge mon chien peut-il effectuer ce test ?

Le test d'allergies canines peut être effectué à tout âge. Cependant, les chiots ont tendance à connaître des changements physiologiques rapides et les sensibilités qu'ils ont lorsqu’ils ont moins de 6 mois peuvent changer complètement au fur et à mesure qu'ils grandissent. Nous vous conseillons donc de tester votre chien lorsqu’il est âgé de plus de 6 mois afin d'identifier les allergènes spécifiques qui peuvent l’affecter en vieillissant.

Mon chien peut-il manger avant le prélèvement de son échantillon ?

Non, le chien testé ne doit pas être nourri avant le prélèvement de son échantillon. Cela pourrait avoir un effet négatif sur les résultats du test. Nous vous conseillons donc de prélever l'échantillon le matin avant qu'il ne mange. Si ce n'est pas possible, nous vous suggérons d'attendre le plus longtemps possible entre les repas avant de prélever l'échantillon.

Mon chien peut-il être sous médication lorsque je prélève son échantillon ?

Certains médicaments, comme les antihistaminiques et les stéroïdes, peuvent influencer les résultats de vos tests. Si le chien testé prend l'un de ces médicaments, vous devrez vous assurer qu’il n’en ait plus pris pendant au moins 48 heures avant de pouvoir prélever son échantillon.

Pourquoi le point rouge n'apparaît pas sur le dispositif de collecte?

Si vous avez prélevé l'échantillon salivaire en suivant nos instructions mais que vous ne voyez pas le point rouge apparaitre sur le dispositif de collecte, vous pouvez essayer de transférer le liquide que vous avez récoltée dans le tube de prélèvement. Si vous voyez qu'il y a bien de la liquide dans le tube alors, nous devrions pouvoir vous donner un résultat précis.

J'ai du mal à prélever un échantillon sur mon petit chien

Le dispositif de collecte (« seringue ») d’échantillons que nous mettons à votre disposition peut être difficile à utiliser avec les petits chiens. Il est possible que vous n’obteniez pas un échantillon suffisant au premier essai et que vous deviez recommencer. Assurez-vous qu’il y ait bien de la liquide lorsque vous transférez l'échantillon dans le tube que vous devez nous renvoyer. Pour augmenter vos chances de récolter un échantillon suffisant, n’hésitez pas à faire boire de l’eau à votre chien.

Veuillez noter que si vous avez un petit chien, vous auriez dû choisir l'option qui vous permettait de recevoir un kit adapté aux petits chiens au moment de la commande.

En savoir plus sur notre test d’allergies pour chiens.

Vous pouvez aussi découvrir les autres tests ADN pour chiens que nous offrons.