Effectuer un test de paternité avant la naissance de l’enfant est désormais une pratique courante.

Le test de paternité prénatal est beaucoup utilisé et est devenu un standard dans de nombreux pays, puisque ce type de test permet d’établir si vous êtes le père biologique de l’enfant à venir.

Un test de paternité avant naissance s’effectué de la même manière que les tests de dépistage d’anomalies chromosomiques (qui permet d’évaluer le risque pour le syndrome de Down, syndrome de Turner, et d’autres maladies liés aux gènes).

Le test prénatal de paternité est celui dont nous allons parler ici.

Test de Paternité par Amniocentèse

L’amniocentèse est une procédure bien connue utilisé traditionnellement pour détecter des maladies génétiques. Cependant, ce type d’analyse peut aussi être utilisé comme test de paternité avant accouchement.

La procédure est simple: après une anésthésie locale, on insère une aiguille dans l’abdomen pour prélever du liquide amniotique. Une échographie est nécessaire pour déterminer l’endroit de la ponction.

Bien que le risque de fausse couche soit minime après une amniocentèse, il n’empêche que ce risque existe quand même. Des risques d’infection et de saignement vaginal sont possibles.

Pour établir la paternité, le profil ADN est déterminé à la base des cellules fœtales libres trouvées dans le liquide amniotique prélevé.

Un échantillon de la mère est indispensable pour le test de paternité prénatal avant la naissance car dans le liquide amniotique il y a un profil ADN mixte, celui de la mère et celui de l’enfant ; l’échantillon de la mère est prélevé à l’aide d’écouvillons buccaux.

Pour l’ analyse ADN de paternité, le profil ADN du père sera comparé avec celui de l’enfant à naître. Si tous les marqueurs génétiques  coïncident, cela confirme que le père présumé est bien le père biologique de l’enfant.

test de paternité avant naissance

Test de Paternité par Choriocentèse (CVS)

Voici une autre procédure invasive qui permet d’effectuer un test pendant la grossesse. Dans ce cas, un échantillon de villus chorionique est prélevé par le vagin. Les villus chorioniques sont des protubérances qui permettent l’échange de sang entre la mère et l’enfant.  Des risques existent durant cette procédure, comme l’infection ou la fausse couche.

Questions éthiques concernant le test de paternité prénatal

Une fois les résultats reçus et la paternité de votre enfant établie, que faire ? Le père de l’enfant n’est donc pas celui que vous avez espéré ? Est-ce que vous interrompez la grossesse ? En ce qui concerne les anomalies du bébé, si vous apprenez que le bébé à naître a des problèmes ? C’est un sujet complexe qui a donné lieu à beaucoup de débats, de même que les risques mineurs associés avec les procédures invasives.

>>  Les services de test de paternité que nous offrons <<

Test de paternité prénatal : Est-ce un cas de “mieux maintenant que plus tard” ?

Il existe dans tous les pays des droits pour protéger les enfants, et qui permettent d’avoir accès à certaines allocations et à la sécurité sociale. Il y a aussi des droits citoyens et sur l’héritage.

Cependant, les raisons pour effectuer un test de paternité prénatal plutôt qu’un test postnatal quelques mois plus tard sont essentiellement d’ordre personnel et ont trait au besoin de réduire l’angoisse et d’établir la paternité aussi tôt que possible.

Dans chaque pays, la réglementation concernant l’échéance après la naissance de l’enfant à laquelle l’identité du père doit être déclarée et notée sur l’acte de naissance varie ; mais cette période est en général suffisamment longue pour effectuer un test de paternité après la naissance de l’enfant.

Il faut considérer le pour et le contre, le fait que vous aurez probablement besoin du consentement d’un médecin, les effets possibles, les questions éthiques qui se posent, le coût et le bien-être du bébé, et ensuite décider si oui ou non vous voulez effectuer un test ADN bébé.

À la différence d’un test de paternité après la naissance, clair et simple, les questions que le test ADN prénatal soulève sont complexes, et par conséquent beaucoup de laboratoires ADN ne proposent pas  de test de paternité avant naissance parmi leurs prestations.

Autres articles: