Toute future maman voudra connaître l’âge gestationnel de son bébé et le stade de grossesse dans lequel elle est. Un moyen pratique qui permet de le savoir est la calculatrice de grossesse. Les futurs parents voudraient bien sûr faire toutes les préparations nécessaires et être prêts quand la date estimée de l’accouchement s’approche. Il suffit de penser au congé de maternité ou au congé de paternité: il vous faudra savoir quand le bébé arrive pour demander un congé parental en fonction. Vous pouvez attendre le moment de pouvoir faire l’ultrason de routine qui déterminera l’âge gestationnel – ou bien vous pouvez choisir de calculer votre terme prévu toute seule, à l’aide d’une calculatrice de grossesse.

Mais qu’est-ce que c’est que l’âge gestationnel ?

La gestation est la période entre la conception (la fertilisation de l’œuf par le sperme) et la naissance. Toutes les mammifères ont une période de gestation et l’homme a parmi les mammifères l’une des plus longues périodes gestationnelles, aux alentours de 266 jours. Les éléphants nous battent avec 624 jours, les rhinocéros avec 540, et quelques autres animaux aussi comme les ânes ou les chameaux.

L’âge gestationnel est la période entre le premier jour des dernières règles et le moment actuel de la grossesse. Dans certains pays, cependant, on considère la conception comme le début de l’âge gestationnel, ce qui est donc une quinzaine après le premier jour des dernières règles.

Si vous considérez faire certains types de test de paternité prénatal ou un test ADN pour savoir le sexe du bébé, il vous faudra d’abord vérifier de combien vous êtes enceinte. La raison en est que ces tests ADN peuvent être infructueux quand effectués avant un certain stade de la grossesse.

Une calculatrice de grossesse peut vraiment vous aider dans de tels cas. Elles sont disponibles en ligne, bien que certaines d’entre elles seront plus précises que d’autres.

La calculatrice de grossesse est utile pour:

• Déterminer le terme prévu

• Calculer la date estimée de la conception

• Calculer la fin du premier et du deuxième trimestre

• Savoir de combien de semaines vous êtes enceinte

• Estimer l’âge du fœtus

• Calculer de combien de semaines vous serez enceinte un jour donné

• Calculer la date quand votre grossesse aura atteint un nombre donné de semaines

• Déterminer la date probable de la conception et le terme prévu

Mensuration à l’aide d’ultrasons

L’échographie (ou ultrason) est un moyen scientifique pour déterminer l’âge fœtal (ou âge gestationnel). Elle est effectuée en général à un stade plus avancé de la grossesse pour détecter la prédisposition du bébé à des maladies génétiques. La fonction la plus importante de l’échographie est de vérifier que le fœtus développe bien. Cependant, grâce à la biométrie fœtale et de calculs mathématiques, l’ultrason peut également donner une indication relativement précise de l’âge gestationnel. Les conclusions tirées ne sont néanmoins pas toujours tout à fait précises et parfois le résultat ne correspond pas à l’âge gestationnel effectif, puisque  le fœtus peut être plus petit ou plus grand que la moyenne à n’importe quel moment de la grossesse. Les données suivantes sont calculées:

1. le diamètre bipariétal foetal,

2. le périmètre crânien,

3. le périmètre  abdominal,

4. la longueur du fémur, longueur de l’humérus,

5. et la longueur céphalo-caudale (LCC)

Il est à noter que les calculatrices de grossesse et toute autre méthode pour déterminer l’âge gestationnel et le terme prévu ne donnent jamais que des résultats approximatifs. En fait, le terme prévu est un synonyme pour la date estimée de l’accouchement.