Dernière mise à jour le August 17, 2017

Une calculatrice de grossesse permet de calculer de combien de semaines vous êtes enceinte, quelle est votre date estimée de conception et votre terme prévu. La plupart des femmes enceintes auront une idée approximative de leur temps de grossesse, mais une calculatrice de grossesse peut aider ces mères à avoir une idée un peu plus précise. Pour celles qui n’ont aucune idée du jour de la conception, la calculatrice de grossesse est un moyen quasi indispensable.

Ces calculatrices demandent en général que vous indiquiez le premier jour de vos dernières règles. A l’aide de la date des dernières règles, ils peuvent calculer la date probable de la conception et votre terme prévu. Il est à noter qu’étant donné la nature des choses, le terme prévu et la date de la conception ne peuvent jamais être calculés de manière parfaitement exacte. Une des raisons en est que la conception n’a pas forcément lieu le même jour que le rapport sexuel. Au fait, les cellules de sperme peuvent survivre pendant plusieurs jours dans les conduits ovariens.

Les futures mamans ont bien d’autres raisons pour vouloir connaître la date d’accouchement que la simple curiosité; il existe des raisons pratiques pour faire ce test. Le test de paternité prénatal et le test prénatal pour savoir le sexe du bébé ne peuvent être réalisés qu’à partir d’un certain stade de la grossesse, et il est donc de prime importance que la mère se serve d’une calculatrice de grossesse pour déterminer l’âge gestationnel aussi précisément que possible.

Il est bien sûr aussi possible de prendre rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien pour une échographie, qui utilise la biométrie fœtale (la mesure des dimensions du fœtus) pour déterminer l’âge du bébé à naître. Mais cela demande un rendez-vous avec un spécialiste et peut être coûteux. Une calculatrice de grossesse est bien plus pratique, c’est une solution à domicile. Notez cependant que les résultats obtenus par la calculatrice de grossesse sont toujours des estimations calculées à partir de moyennes. Ils n’indiquent pas les dates précises.