La technologie génétique moderne fournit le moyen le plus fiable et le plus utilisé dans la recherche de paternité: le test ADN. L’analyse ADN permet d’établir la paternité biologique ou bien d’exclure le lien de parenté entre le père présumé et l’enfant.

Quel est le rôle de l’examen ADN dans la recherche de paternité?

Les cellules de chaque personne contiennent l’empreinte génétique unique à chacun. L’identifiant génétique d’une personne est la molécule ADN (acide désoxyribonucléique), dont une moitié est hérité du père et de l’autre de la mère. Grâce à cette loi biologique de l’hérédité, les ADN des personnes comportent le signe infaillible de leur lien de parenté. L’examen ADN consiste à analyser les échantillons des individus ayant un doute concernant leur lien de parenté et à comparer leurs profils ADN. Le test de paternité examine le père présumé et l’enfant en analysant des régions spécifiques de leurs ADN respectifs. Si la comparaison montre que les marqueurs génétiques de l’enfant ne correspondent pas à ceux du père présumé, il est exclu avec une certitude de 100% que celui-ci soit le père biologique de l’enfant. Si au contraire l’analyse montre le lien entre les deux profils génétiques, cela peut confirmer avec une probabilité supérieure à 99,9% la paternité de l’homme examiné. Par conséquent, le test ADN est le moyen le plus simple et le plus convenable quand il s’agit de mener à bien une recherche paternité.

Acheter un test de paternité

De maints laboratoires proposent désormais des tests de paternité achetable sur internet. Il est très facile donc d’acheter un test ADN et de le réaliser. Il y a un variation du prix et de coût d’un test ADN de paternité. La plupart des laboratoires envoient un kit de prélèvement d’ADN par courrier à l’adresse du client. Ce kit permet d’effectuer une prise d’échantillon ADN sans difficulté, dans le confort de son propre foyer, à l’aide d’écouvillons buccaux fournis dans le kit de test ADN.

Il suffit ensuite de renvoyer les échantillons du père présumé, de l’enfant, et si possible de la mère, pour que le laboratoire les analyse. Le prix des tests ADN varient selon le laboratoire et le nombre des participants.

Pour avoir plus informations sur la recherche de paternité, contactez-nous.

Recherche de paternité en France

Tandis que dans la plupart des pays occidentaux permettent l’usage libre des tests ADN, les lois françaises sont plus strictes sur ce point. Pour contester une paternité en France, il faut faire appel au Tribunal de Grande Instance compétent. Bien que cela revienne au juge de commander un test de paternité légal, c’est une pratique de plus en plus répandue en France aussi que les individus achètent un test en ligne en tant qu’une première démarche dans leur recherche de paternité.