Le prix du test ADN sera déterminé par un nombre de facteurs. De nombreux laboratoires proposent une grande variété d’analyses ADN, y compris des tests de paternité, à de prix très variés. Il s’agit de bien choisir ce dont vous avez besoin.

Au moment de considérer l’achat d’un test de paternité ADN ou un autre type de test ADN, vous pouvez constater les différences de prix souvent considérables non seulement entre les tests offerts par les différents laboratoires, mais aussi entre les prix des tests offerts par une même entreprise. La raison en est qu’en outre d’un marché compétitif, un nombre de facteurs importants influencent le coût d’une analyse ADN.

Les facteurs majeurs qui influencent le coût du test ADN

Le premier facteur important est le type de test choisi. Un test de paternité aura un prix différent qu’un test de zygosité or test ADN de jumeaux ou un test de prédisposition génétique, puisque ces examens demandent des analyses avec des degrés de difficulté très différents.
Le deuxième facteur déterminant est le nombre de participants du test. Le prix d’un test de paternité sera différent s’il s’agit d’examiner l’échantillon d’ADN d’un seul enfant en plus de celui du père supposé, ou bien de deux ou trois enfants. Similairement, le test de zygosité de jumeaux coûtera plus pour l’examen de triplés que pour deux jumeaux. La raison est tout simplement que l’analyse d’un plus grand nombre de personnes requiert plus de temps et le travail de comparaison des profils ADN est aussi plus complexe.

Le troisième facteur indispensable pour la définition du prix du test ADN est le type d’échantillon duquel le laboratoire aura à extraire l’ADN. L’échantillon standard est obtenu par un prélèvement de cellules de salive et de joue en frottant des cotons-tiges contre la partie intérieure de la joue. Quand vous commandez un test ADN standard de paternité ou autre, le laboratoire vous envoie un kit de test ADN, qui contient tout le nécessaire pour le prélèvement d’échantillon standard pour le nombre de personnes précisé dans la commande de test ADN.

Il est néanmoins possible d’extraire l’ADN d’une personne d’autre types d’échantillons, qualifiés en général de non-standards ou discrets. Les échantillons possibles incluent entre autres des mégots de cigarette, des cheveux, ou des morceaux de tissu avec des taches suspicieux. Comme l’extraction de l’ADN de ce type d’échantillon et l’analyse médico-légale qu’elle requiert demande une expertise et une technologie plus avancées, le prix du test ADN sera plus élevé. Voir des tests ADN médico légal.

Le quatrième facteur à considérer est la rapidité du service. Les résultats d’un test standard sont en général disponibles dans un délai de quelques semaines, mais certains laboratoires proposent un service express, avec des résultats disponibles sous deux jours ouvrables, pour un frais supplémentaire.

Le prix du test ADN dépendra donc de la conjonction de tous ces facteurs.