La procédure de test ADN est extrêmement simple et sans douleur. Elle peut être réalisée chez vous, sans déplacement ou la  visite d’un médecin. La réalisation du test ADN à domicile ne demande pas de prise de sang pénible ni aucune autre procédure médicale.

La toute première démarche sera d’identifier vos besoins et un fournisseur qui puisse garantir la qualité de service appropriée. De nombreux laboratoires proposent de tests ADN de toutes sortes à domicile, et il n’est pas forcément évident comment faire un choix, à part les prix qui peuvent être plus intéressants chez les uns que chez les autres. Un signe fiable de la qualité du service dans le domaine des tests ADN est l’accréditation ISO 17025 et AABB. Si le laboratoire dispose de ces accréditations, vous pouvez être sûr qu’il correspond à des standards internationaux et vous fournira des résultats précis.

Une fois le type de test et le laboratoire choisis, vous pouvez passer une commande, le plus souvent par téléphone ou internet. Le laboratoire vous enverra ensuite un kit ADN qui contient tout le nécessaire pour le prélèvement des échantillons ADN pour l’analyse.

Notamment, le kit de prélèvement ADN contient des enveloppes pour chacun des participants, des formulaires de consentement, et des écouvillons buccaux pour le prélèvement, Et une mode d’emploi.

Comment se Servir du Kit de Prélèvement ADN ?

Tout d’abord, évitez de manger ou boire au moins une heure avant d’entreprendre la procédure de test de paternité, et assurez-vous que les autres participants font pareil, y compris les enfants. Le plus simple, c’est d’effectuer le prélèvement d’ADN le matin, juste après le réveil. Voici comment faire un test de paternité:

Ouvrez une enveloppe et sortez les écouvillons qu’elle contient.

Remplissez les détails demandés sur l’enveloppe avec les coordonnées d’un des participants, et complétez le formulaire de consentement pour la même personne.

Ouvrez l’emballage des écouvillons, sans toucher à aucun moment la partie stérile en coton.

Frottez la partie intérieure de la joue et sous la langue de la personne dont les détails vous avez mis sur l’enveloppe (et sur le formulaire de consentement) avec le bout en coton de l’écouvillon, puis répétez avec l’autre écouvillon.

Laissez sécher les cotons-tiges pendant au moins une heure, tout en faisant attention que le bout en coton ne touche rien, quelque surface que cela soit.

Mettez les écouvillons secs dans l’enveloppe correspondante et fermez-la.

Répétez les mêmes étapes pour chaque participant. Une fois tout prêt, mettez les enveloppes avec les formulaires de consentement signés dans l’enveloppe pré-adressée pour le laboratoire. Il vous suffit ensuite d’affranchir l’enveloppe et de la mettre à la poste.

Le laboratoire procèdera dès réception à l’analyse ADN. La procédure de test ADN fini par la réception de votre part des résultats de votre test de paternité.