Le corps humain est composé de petites instructions d’ensemble qui sont génétiquement formées depuis le jour de notre naissance. Cette structure ADN est unique pour chaque individu et c’est ce que les gens peuvent utiliser pour déterminer la légitimité de leur identité. Et c’est sur cette partie qu’intervient le profilage ADN. Le profilage ADN est essentiellement un processus dans lequel les marqueurs génétiques clés de l’ADN d’une personne sont analysés pour former un profil spécifique unique qui peut être obtenu à partir de n’importe quel échantillon de tissu corporel ou de sécrétion.

Une chose à noter, cependant, est que la notion selon laquelle l’ADN est complètement différent d’une personne à l’autre est complètement fausse. Au lieu de cela, la plupart de notre ADN est de la même structure qu’un autre, ce qui nous fait tous fonctionner à un niveau de base similaire. C’est avec quelques brins choisis qui rendent une personne unique les uns des autres. Cette région ou brin spécifique est appelé polymorphe. Nous héritons ces variations du polymorphisme directement de nos parents et de leurs parents avant eux. Ainsi, un ensemble unique de codes imprimés et génétiques sera formé qui se distinguera facilement des autres, y compris vos propres frères et sœurs. En fait, même les jumeaux peuvent avoir quelques différences clés dans leur constitution génétique qui peuvent être exploitées pour le profilage ADN.

Il existe une variété d’utilisations pour le profilage ADN, mais les deux plus courantes sont à des fins d’enquête criminelle et de tests de filiation.

  • Identifier l’origine de toute trace contenant de l’ADN qui pourrait conduire à discerner le criminel
  • Aide à révéler les liens familiaux tels que les frères et sœurs perdus depuis longtemps et les tests de paternité
  • Utilisé pour distinguer les victimes de catastrophes qui sont autrement difficiles à reconnaître

La fonction clé des courtes répétitions en tandem

Le profilage ADN est un processus long et compliqué qui nécessiterait une concentration intense pour aider à déterminer l’échantillon d’ADN en question. En tant que telle, l’une des techniques les plus couramment utilisées aujourd’hui consiste à rechercher la forme spécifique de polymorphisme appelée répétitions courtes en tandem.

Ces courtes répétitions en tandem, simplement appelées STR, sont des brins spécifiques d’ADN non codant qui contient la même séquence nucléotidique de manière répétée. Un moyen plus simple de déterminer cette combinaison consiste à utiliser un séquençage de lettres tel que GATAGATAGATAGATAGATAGATA. Ces ensembles aléatoires de lettres sont connus sous le nom de STR en raison de la séquence nucléotidique répétitive de GATA.

Vous pouvez trouver cet ensemble de courtes répétitions en tandem éparpillées autour de différentes parties des locus génétiques à l’intérieur de l’ADN.

Principes de base du profilage ADN

Le profil ADN est formé à partir de l’analyse des STR à un degré de 10 locus génétiques ou plus. Ce processus impliquerait de rechercher dans différents chromosomes pour recevoir un profil génétique pleinement formé. Dans les faits, un scientifique peut déterminer même le sexe du sujet simplement en analysant la structure de son ADN.

Comment le profil ADN est-il formé à l’aide des STR?

Récupération de l’échantillon

Avant même de pouvoir commencer le profilage de l’ADN, vous devez d’abord acquérir une source pour extraire l’ADN. Heureusement, l’ADN peut être trouvé dans presque tout le corps. Vous pouvez rechercher des échantillons tels que la salive, le sperme, les follicules pileux, les tissus corporels, les globules blancs et même les ongles.

Il existe une réserve quasi-infinie d’ADN qui peut être récupérée sur une personne tant que vous faites attention à vos prélèvements. La sueur et la salive contiennent de l’ADN grâce à l’utilisation de cellules épithéliales. C’est pourquoi le profilage ADN est essentiel pour résoudre les questions d’identification qui pourraient autrement prendre beaucoup de temps sans preuves génétiques.

Extraire l’ADN

Le noyau de la cellule abrite l’endroit où l’ADN est stocké. En tant que tel, c’est l’objectif de tout scientifique médico-légal de briser.

Certains produits chimiques seront nécessaires pour percer les cellules sans endommager l’ADN. Une fois que les cellules sont complètement brisées, elles peuvent commencer à isoler d’autres composants de la cellule pour récupérer ledit échantillon.

Répliquer la structure de l’ADN

L’ADN est difficile à trouver dans certaines situations, en particulier sur les scènes de crime. Vous ne pouvez pas vous attendre à trouver une myriade de preuves ADN qui traînent. C’est pourquoi il est important que les preuves récupérées soient en parfait état.

Grâce à l’utilisation de la technologie moderne, cependant, nous pouvons utiliser la petite quantité de preuves ADN récupérées et cloner les brins spécifiques de STR en utilisant une méthode appelée réaction en chaîne par polymérase (PCR). Une amorce serait attachée à la souche pour émettre une étiquette fluorescente afin de présenter l’échantillon d’ADN copié pour indiquer facilement les codes correspondants.

Augmentez la taille des courtes répétitions en tandem

Ce n’est pas seulement le codage des courtes répétitions en tandem qui détermine la légitimité du profil ADN, mais la taille joue également un rôle important. L’outil d’analyse génétique que les laboratoires utilisent est un matériel appelé électrophorèse sur gel, afin de marquer avec du colorant fluorescent chacun des brins STR correspondant. Cet appareil est également utilisé pour le séquençage de gènes.

Enfin, déterminez les traces correspondantes

La quantité de séquences nucléotidiques répétées qui se trouvent sur une certaine structure d’ADN est déterminée par la taille globale des courtes répétitions en tandem. Il est essentiel pour le scientifique de déterminer si l’échantillon corporel particulier provient ou non d’une personne définie.

Si les 2 profils ADN testés aboutissaient à une correspondance, la probabilité que les échantillons proviennent de personnes distinctes serait considérablement plus faible. Cela seul pourrait aider à déterminer les enquêtes qui pourraient conduire à une source directe.

Il est important que les scientifiques ne testent que les STR évalués à 10 ou plus sur des loci génétiques pour éviter les erreurs.

 

Articles Liés