Dernière mise à jour le April 27, 2020

Dans un test de paternité à domicile nous entendons parler d’échantillons d’urine et d’autres types d’échantillons. Vous allez comprendre pourquoi les échantillons d’urine ne sont pas utilisés pour les tests d’ADN.
Les différents échantillons d’ADN ont différentes méthodes de prélèvement et de conservation.

Il y a plusieurs choses importantes à savoir concernant les différents types d’échantillons; tout d’abord le prélèvement doit être bien fait (par exemple, si vous envisagez d’utiliser les cheveux, vous aurez besoin de la racine attachée et si vous envisagez d’envoyer un habit trempé de votre sueur, vous devez vous assurer qu’il était en contact direct avec votre peau et pas un autre vêtement). Ensuite, la conservation, un frottis buccal pour le test de paternité avec le kit test ADN à domicile ou un mouchoir usagé  doivent être bien secs savant d’être placés dans l’enveloppe sinon il y a un risque de condensation et donc de moisissure.

Avec l’ADN dans l’urine il pourrait y avoir quelques problèmes. Outre le fait qu’il n’y ait chaque fois que des fragments d’ADN présents, l’urine est acide et si on la laisse reposer, des bactéries se développeront, entrainant la création d’autres composants chimiques corrosifs comme l’ammoniaque qui pourraient causer la dégradation de l’ADN , ce qui rendrait l’échantillon peu probable d’être utile pour conclure votre test ADN de paternité.

Je ne peux donc pas utiliser l’urine pour mon Test ADN de paternité à domicile?

Si vous souhaitez utiliser l’ADN dans l’urine pour réaliser un test de paternité à domicile, le taux de réussite sera très faible. Il ya de fortes chances que l’analyse au laboratoire ne puisse pas être à mesure d’extraire suffisamment d’ADN pour faire le test. Il vous est possible de choisir le test avancé pour échantillon particulier, ce qui signifie l’utilisation de techniques pour le test ADN que l’on ne retrouve pas dans les tests ADN standards. Le test avancé est utilisé lorsque les échantillons sont probablement dégradés ou offre un taux de réussite très faible, et donc les tests ADN de paternité a domicile utilisant  ces échantillons ne seraient pas concluants avec un laboratoire standard.

Ce type de test a un coût supplémentaire considérable. Si vous n’avez aucun autre échantillon, les laboratoires peuvent offrir la possibilité d’effectuer des tests avancés, mais en général la possibilité de trouver de l’ADN dans l’urine reste très faible. Assurez-vous d’avoir été suffisamment conseillé lorsque vous envisagez d’utiliser un échantillon d’urine pour le test d’ADN.

L’idéal serait que l’échantillon d’urine soit fraîchement uriné-ce qui pose déjà un problème car beaucoup de temps s’écoule entre la collecte de l’échantillon et son arrivée au laboratoire.

L’urine prélevée dans la cuvette des toilettes est inutilisable car souvent contaminée par les différents produits de nettoyage et les désinfectants déjà présents dans l’eau. Votre ADN dans l’urine sera donc dégradée.

La plupart des firmes de test ADN ne feront pas le test avec l’urine. Il n’est pas possible faire un test de paternité à domicile avec un échantillon  d’urine.