Qu’est-ce que le test de l’âge génétique pour chiens ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le test de l’âge génétique canin est le premier test du genre sur le marché. Le test détermine l’âge biologique et la race du chien testé, ce qui en fait un outil idéal pour prendre le contrôle de la santé et du bien-être d’un chien. Il est important de noter que l’âge biologique est différent de l’âge chronologique ou réel puisqu’il donne un aperçu de la longévité et de la santé prévues du chien testé. Le test de l’âge canin mesure la longueur des télomères du chien, les chapeaux protecteurs à l’extrémité de chaque chromosome qui ont tendance à raccourcir avec l’âge. La longueur du télomère est traitée dans la base de données de l’âge génétique canin afin qu’elle puisse être comparée à des milliers de chiens similaires pour déterminer l’âge génétique réel du chien. Quant à l’identification de la race, le test analyse la constitution génétique du chien pour découvrir les races que l’on retrouve dans son patrimoine canin unique. Consultez la liste des races testées.

Que peut-on découvrir à travers l’âge biologique et la race ?

La longueur du télomère et l’âge cellulaire du chien peuvent aider le propriétaire du chien à:
 

  • déterminer l’âge lorsque l’âge réel du chien est inconnu, un problème courant chez les chiens de refuge
  • prendre le contrôle du processus de vieillissement en apportant des changements au mode de vie ou à l’alimentation
  • reconnaître tout signe de risque potentiel pour la santé, comme une maladie cardiaque, le diabète ou le cancer

La composition de la race du chien peut aider le propriétaire du chien à:
 

  • déterminer de quelles races le chien est composé, une ventilation complète de la composition est fournie
  • déterminer les traits de personnalité, les routines d’exercice et les comportements attendus de chaque race unique
  • reconnaître les maladies et les problèmes de santé qui peuvent affecter la race particulière du chien

Note importante: Le test de l’âge génétique canin n’est pas un diagnostic et n’offre pas de conseils médicaux. Le test n’est fourni qu’à titre informatif et est actuellement en instance de brevet.

Qu’en est-il du prélèvement des échantillons et des résultats des tests ?

L’échantillon d’ADN pour ce test est prélevé au moyen d’écouvillons buccaux qui sont fournis dans le kit de prélèvement d’échantillon. Le propriétaire du chien doit recueillir les cellules sans douleur en frottant doucement le tampon à l’intérieur de la bouche du chien, contre la joue intérieure. Le processus de frottement ne devrait pas prendre plus d’une minute et est totalement indolore. Une fois les échantillons arrivés en laboratoire, les scientifiques procéderont à l’analyse de l’ADN trouvé dans les cellules de la joue canine.

Les résultats du test de l’âge génétique sont disponibles dans les 2 à 3 semaines suivant la réception des échantillons par le laboratoire. Et si vous regardiez un rapport d’échantillon de ce test ADN?

Note importante: Le propriétaire du chien est prié de fournir le poids de son chien. Si le chien testé est un chiot (âgé de moins de 2,5 ans), les scientifiques n’utiliseront pas leur poids, mais le placeront dans le groupe prévu en fonction de leur race et de leur poids probable. Fournir le poids du chien peut aider les scientifiques à obtenir des résultats plus précis ! Veuillez-vous assurer de sélectionner l’option correspondante lors de la commande du test.

N’êtes-vous intéressé que par l’âge génétique ?

Nous offrons également la possibilité d’effectuer le test pour l’âge génétique seulement, en excluant l’identification de la race pour seulement 69€. Lors d’un test uniquement pour l’âge, le propriétaire du chien est prié de fournir la ou les races supposées ou connues de son chien. Il est toujours préférable que le propriétaire fournisse la ou les races exactes, mais s’il n’est pas sûr et soupçonne qu’il possède une race particulière, les scientifiques peuvent quand même utiliser cette information (en fonction du poids) pour obtenir un résultat plus précis. Veuillez-vous assurer de sélectionner l’option correspondante lors de la commande du test.

Découvrez notre forfait premium de test pour chiens!

BProfitez d’un rabais en commandant notre forfait premium au prix de 182€ incluant le test d’âge génétique canin (incluant le test de race) et le test d’allergie canine ! Êtes-vous seulement intéressé par découvrir quelles races composent votre toutou ? L’entreprise propose également des Tests ADN de races canines à part entière ! Votre chien présente-t-il des symptômes de réactions allergiques telles qu’une augmentation des démangeaisons ou un écoulement oculaire ? Les Tests d’allergie canine permettent d’identifier l’allergène ou les allergènes qui causent les allergies de votre chien.