À propos de ce test

Notre test génétique de la maladie cœliaque confirmera si vous êtes porteur du gène impliqué dans la maladie cœliaque et écartera la maladie avec une précision de 99%. Le test est offert à €129.

Pourquoi le test génétique de la maladie cœliaque est la meilleure option ?

Si vous pensez avoir la maladie cœliaque, vous devez prendre en compte les différentes options en termes de dépistage et de diagnostic disponibles. Le test génétique de la maladie cœliaque est un test de dépistage qui offre plusieurs avantages :

  1. De nombreux clients effectuant ce test suivent un régime sans gluten mais ne sont pas forcément cœliaque – dans ce cas, les symptômes associés à la maladie cœliaque ne sont pas provoqués par la consommation de gluten et suivre un régime alimentaire sans gluten est inutile.
  2. Si vous avez un parent au premier degré qui est cœliaque, vous êtes plus susceptible de développer la maladie car elle est héréditaire. Vous avez 5 à 10% de chances d’hériter du gène si un membre de votre famille souffre de la maladie cœliaque. Seul un test génétique comme le nôtre peut confirmer si vous disposez des gènes impliqués dans la maladie cœliaque.
  3. Un test commun pour la maladie cœliaque est le test sanguin des anticorps. Si vous êtes cœliaque, ce test peut uniquement être utilisé si vous mangez des aliments contenant du gluten. Un test génétique pour la maladie cœliaque peut être effectué à tout moment, à n’importe quel âge et peu importe le type de régime alimentaire que vous suivez.
  4. Le test génétique de la maladie cœliaque n’exige pas de prise de sang. Les prises de sang peuvent être gênantes pour certains et exigent d’être effectuées par un spécialiste. Notre test de la maladie cœliaque s’effectue à l’aide d’écouvillons buccaux disponibles dans notre kit. La procédure d’auto-prélèvement des échantillons exige uniquement de suivre quelques étapes et de respecter certaines instructions.

Est-ce que ce test diagnostique la maladie cœliaque ?

Non, un test génétique cœliaque n’est pas un test de diagnostic. Les tests de sérologie disponibles qui mesurent les niveaux de certains anticorps dans le sang, qui sont normalement produits en réponse au gluten, ne le sont pas non plus. Même si les résultats d’un test génétique confirment que vous êtes porteur des gènes provoquant la maladie cœliaque, ceci ne signifie pas que vous souffrez de cette maladie ou que vous allez la développer. Cependant, si vous n’êtes pas porteur du gène, vous pouvez rester tranquille, vous ne développerez pas la maladie cœliaque.

Diagnostiquer la maladie cœliaque exige généralement une biopsie qui établira l’étendue des dommages des parois intestinales et si le type de dommages observés est attribuable à la maladie cœliaque.

Impliquez votre médecin

EasyDNA offre uniquement le test génétique de la maladie cœliaque par le biais d’un spécialiste de la santé. Si vous souhaitez l’effectuer, parlez-en  à votre médecin qui :

  • Commandera le test génétique de la maladie cœliaque pour vous,
  • Recevra les résultats de votre test
  • Discutera de vos résultats et des implications avec vous

Les gènes liés à la maladie cœliaque

Le HLA DQ2 et le DQ8 sont 2 gènes qui sont le plus souvent observés chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Ces 2 gènes sont les plus communs même si ce ne sont pas les seuls gènes potentiels impliqués dans la maladie cœliaque. HLA signifie Human Leukocyte Antigen (antigène des leucocytes humains). Le HLA produit une protéine qui détient tous les matériaux étrangers (comme les petites particules étrangères, les virus ou les bactéries) sur la surface de la cellule. Dans le cas des individus porteurs des gènes HLA défectueux, le corps n’est pas en mesure de bien distinguer le gluten du HLA, ce qui se traduit par une réaction auto-immune.

Quelle est la gravité de la maladie cœliaque ?

Les effets de la maladie cœliaque varient selon :

  • Depuis combien de temps vous avez la maladie cœliaque
  • Votre âge
  • Depuis combien de temps vous êtes exposé au gluten (parfois sans le savoir à cause d’aliment détenant du gluten caché dans leur composition).

Il n’y a pas de traitement contre la maladie cœliaque – Si vous êtes cœliaque, vous devrez suivre un régime sans gluten à la lettre. Il n’existe aucune façon d’empêcher le dommage provoqué par la muqueuse du petit intestin autre qu’en évitant le gluten. Une bonne surveillance avec un médecin sera nécessaire une fois que vous suivrez votre régime sans gluten.

Test de Prédisposition Génétique