Dernière mise à jour le August 17, 2017

Le test de l’ADN mitochondrial est un test de filiation important. Le test peut également être utilisé pour la recherche généalogique approfondie pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs ancêtres maternels. Toutefois, à plus petite échelle, le test de l’ADNmt est utilisé pour les personnes désirant vérifier l’existence d’un lien biologique entre elles.

Le test de l’ADN mitochondrial pour la lignée maternelle

Il existe plusieurs types de tests ADN de filiation disponibles de nos jours qui peuvent déterminer une relation entre les tantes, oncles, grands-parents etc. Le test ADNmt est un type de test ADN de filiation. C’est un excellent moyen pour tracer la lignée maternelle afin de savoir si deux ou plusieurs personnes, qu’elles soient femmes ou hommes, partagent la même lignée maternelle. En outre, un petit échantillon peut être utilisé pour le test car il y a une grande quantité d’ADNmt par cellule et il ne se dégrade pas facilement. Si des personnes partagent le même ADNmt, il y a alors de fortes chances qu’elles soient de la même lignée maternelle.

Les généalogistes, les anthropologues et les généticiens ont également un grand intérêt dans la manipulation de l’ADNmt car il peut les aider à retracer des ancêtres de façon précise à travers leurs lignées maternelles.

Le test mtDNA a été utilisé il y a environ une dizaine d’année pour confirmer l’authenticité des vestiges de la famille impériale russe, les Romanovs. Tsarine Alexandra, la fille de l’impératrice, fut la petite-fille de la reine Victoria. Une personne encore vivante liée à la reine et Tsarine est le prince Philip, qui a l’ADNmt de la reine Victoria. Le test de l’ADNmt du prince Philip a permis de savoir si les vestiges de la tsarine sont authentiques car elle aurait la même lignée maternelle que le prince Philip et les deux sont tous descendants de la reine Victoria.

Le test de l’ADN mitochondrial est indispensable pour ceux qui désirent savoir s’ils partagent la même lignée maternelle.