Comment fonctionnent les tests Génétiques Félins?

Lorsque l’échantillon de frottis de joue de votre chat arrive au laboratoire, les scientifiques commenceront par extraire l’ADN à l’aide d’un procédé d’extraction chimique, puis liront et enregistreront le code génétique unique du chat à l’aide de différentes machines de séquençage. La technologie de séquençage avant-gardiste du laboratoire permet aux scientifiques d’examiner en profondeur les données génétiques de votre animal et d’examiner des centaines de milliers de variantes pour découvrir plus d’informations sur les ancêtres du chat. Toutes les variantes sont ensuite comparées à la grande base de données du laboratoire sur les chats de race hautement séquencés afin de pouvoir identifier les individus ou groupes de chats de race pure les plus génétiquement similaires.

Que peut-on découvrir grâce à l’analyse de l’ADN du Chat?

Sur la base de la base de données du laboratoire, les races de chats sont réparties en trois catégories différentes : Races occidentales (d’Europe ou d’Amérique), races orientales (d’Asie) et races hybrides (de croisements domestiques sauvages). Dans le rapport de test, votre chat de race mixte appartiendra principalement à l’un de ces trois groupes. Au sein du groupe de races dominant, les races sont ensuite classées par ordre de similarité génétique, la première race étant celle à laquelle votre chat est le plus semblable sur le plan génomique de toutes les races. Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à la liste complète des races de chats testées? Au fur et à mesure que la base de données du laboratoire s’enrichira, d’autres races seront ajoutées!

Le rapport est également accompagné d’une peinture chromosomique, une belle représentation visuelle des similitudes génétiques de votre chat qui rend les résultats plus faciles à lire et à comprendre. La carte chromosomique affiche les régions du génome de votre chat qui sont similaires aux races de chats sélectionnées dans la base de données du laboratoire. Les chromosomes seront marqués de couleurs distinctes pour vous aider à visualiser où chaque section du code génétique se rapporte aux races testées, ce qui vous permettra ensuite de voir quel groupe de races a influencé cette section spécifique.

Le test d’ADN félin identifie également la similarité de votre chat avec différents chats sauvages tels que le guépard, le léopard et le couguar! Le rapport de test ADN de chat inclut un pourcentage d’indice de chat sauvage qui indique à quel point votre chat est similaire sur le plan génomique à des parents sauvages. Ce pourcentage est calculé en comparant le génome de votre chat à celui d’autres chats de la base de données du laboratoire, grands et petits. Le nombre de similitudes entre l’ADN de votre chat et celui de différents chats sauvages est enregistré, puis classé par ordre de similarité avec celui de tous les autres chats domestiques. Au fur et à mesure que d’autres chats sont testés, la valeur en pourcentage de l’indice du chat sauvage peut changer dans les versions ultérieures du rapport.

Qu’en est-il du prélèvement des échantillons et délai d’exécution?

Ce test nécessite un échantillon de frottis de joue de votre chat qui est relativement simple et facile à prélever. Utilisez simplement l’écouvillon spécial fourni dans le kit de test de génétique féline et faites-le tourner délicatement autour de la bouche de votre chat pendant quelques secondes comme expliqué dans les instructions imprimées à l’intérieur de votre kit.

Les résultats de ce test d’ADN félin sont disponibles dans les 8 à 10 semaines suivant la réception des échantillons au laboratoire!

Foire Aux Questions

Ce test ADN identifie-t-il la race de mon chat?

Le test ADN de génétique féline n’est pas un test de race et ne détermine pas la race de votre chat mais identifie plutôt les races auxquelles votre chat est le plus semblable. La première race mentionnée dans votre rapport est la race dont votre chat est le plus proche sur le plan génomique. Il est important de noter que même les chats de races mixtes d’origine inconnue (chats multiraces) sont plus proches de certaines races que d’autres.

En quoi ce test diffère-t-il des autres tests génétiques?

De nombreux tests génétiques ne servent qu’à dépister ce qui est déjà connu, ce qui signifie qu’à mesure que les scientifiques découvrent de nouveaux gènes et de nouveaux caractères, il faudrait faire analyser l’ADN de leur chat encore et encore avec chaque nouvelle découverte. Malheureusement, on sait peu de choses sur la génétique féline et il reste encore beaucoup à découvrir. Contrairement aux tests similaires, le test de génétique féline séquence l’ADN de votre chat, y compris les parties de l’ADN dont le laboratoire ne sait encore rien. Les données génétiques de votre chat sont alors sauvegardées et au fur et à mesure que l’on découvre ce que font ces gènes inconnus, nous serons en mesure de vous dire de plus en plus de nouvelles choses sur votre ami à poils.