Services de tests ADN pour félins bientôt offerts par EasyDNA. Nos tests incluent le test ADN de la couleur du pelage du félin, le test de parentage et d’autres tests pour félins. Le test ADN du chat est désormais couramment utilisé par les éleveurs de chats, les aidant non seulement à accélérer le processus d’accouplement et pour fournir des pédigrées précis, mais également pour produire des portées de chats sains avec les traits les plus désirables.

Tests de la maladie féline des reins poly-kystiques (MPK)

La maladie féline des reins poly-kystiques (MPK) est une maladie fréquente chez les chats persans. Elle provoque l’apparition de kystes sur les ovaires et des œdèmes, ainsi que des douleurs abdominales et se termine souvent par le décès du chat, étant donné que les reins sont surchargés par des poches remplies de liquide.

La santé de votre chat et son bien-être sont primordiaux. La maladie féline des reins poly-kystiques n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Généralement, une radiographie peut être effectuée sur les chats plus âgés et les kystes seront visibles sur les reins si le chat a développé cette maladie, dans la mesure où ils sont clairement visibles grâce à la technologie des ultrasons. Chez les chats plus jeunes, les kystes peuvent être trop petits pour être observés. Un test ADN de la MPK est plus avantageux car vous pouvez déterminer si votre chat est porteur de ce gène responsable avant même que la maladie ne se déclenche. C’est pourquoi, les informations que vous pouvez obtenir grâce à un test MPK sont inestimables.

Test ADN de parentage du chat

Le test de paternité pour les félins vous permet d’établir les véritables liens de parenté de votre chat, éliminant tous les doutes au sujet de son pédigrée, offrant à votre acheteur une preuve scientifique de la lignée génétique du chat. L’éleveur peut scientifiquement démontrer à l’acheteur que le chaton provient de parents de race pure. Comme pour notre tests ADN pour animaux, cette analyse de la paternité est très simple à effectuer, grâce à un kit de prélèvement de l’ADN à domicile utilisant des écouvillons buccaux pour un prélèvement non-douloureux des échantillons d’ADN.

Couleur du pelage

Le test ADN peut également être utilisé pour effectuer une sélection génétique de la couleur du pelage, garantissant le choix des chats pour l’élevage, permettant de produire la couleur de pelage la plus désirable. Comme tous les éleveurs de chats pourront en témoigner, certaines couleurs de pelage sont bien plus attirantes que d’autres et le chat qui possède ce pelage est bien plus susceptible d’être vendu facilement, à des prix bien plus élevés. De tels tests incluent les tests du chat agouti ou du chat chocolat et cannelle. Chez les chats siamois, les gènes de coloration acérés du siamois et les gènes de coloration birman (sépia) peuvent être identifiés par le biais d’un test ADN et le processus d’accouplement peut être suivi rapidement, de façon sélective en offrant des chats siamois avec les couleurs de pelage les plus désirables.

Comment est effectué un test du chat ?

Effectuer un test ADN félin ou canin ne pouvait pas être plus simple ! L’ADN est prélevé depuis la gueule de l’animal à l’aide d’un écouvillon buccal stérile. Ceci se traduit par l’élimination de visites chères dans des cliniques vétérinaires et le besoin d’effectuer des prises de sang ! Maintenez fermement la tête du chat et frottez l’écouvillon à l’intérieur de sa gueule.

Tout ce dont vous avez besoin pour prélever les échantillons sera fourni dans le kit de test ADN. À l’intérieur, vous trouverez des écouvillons buccaux pour le prélèvement des échantillons, des instructions détaillées et une enveloppe pré-adressée pour renvoyer les échantillons au laboratoire. Frottez simplement l’embout en coton de l’écouvillon buccal à l’intérieur de la gueule de votre chat, contre l’intérieur de sa joue, ainsi vous prélèverez les cellules de joue libres nécessaires à l’extraction et à l’analyse de l’ADN.

Selon le type de test choisi, les résultats sont disponibles sous un délai aussi court que 10 à 14 jours ouvrables et votre rapport détaillé sera envoyé par email, sauf demande contraire.