A quel moment faut-il payer ?

Le paiement doit être généralement fait avant l'envoi du kit de prélèvement. Vous pouvez régler la somme par carte de crédit MasterCard ou Visa directement sur notre site web ou par le système PayPal. D'autre part, vous pouvez aussi payer par virement bancaire. Cliquez sur modes de paiement pour plus de renseignements.

Comment interpréter les résultats et à quoi ressemblent-ils ?

Un test de paternité est un test extrêmement précis. Un test réalisé dans un laboratoire accrédité ISO17025, vous donne généralement  un résultat concluant, avec un pourcentage de probabilité de paternité de 0 % dans le cas ou le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant, car il y a au moins trois marqueurs génétiques qui ne sont pas compatibles entre le père et l’enfant (connue sous le nom d’exclusion). Dans le cas ou le père présumé est le père biologique de l’enfant, la probabilité de paternité obtenue est au-delà de 99 %, car tous les marqueurs génétiques analysés entre le père et l’enfant sont compatibles. Vous trouverez en cliquant sur exemple de résultats toute l'information nécessaire pour interpréter les résultats de votre test ADN, ainsi qu'un exemplaire de résultat pour un test de paternité ADN en cas d'inclusion et d'exclusion de la paternité.

Détruisons-nous les échantillons après analyses ?

Les échantillons sont détruits une fois les résultats envoyés, à moins que le client désire que nous les conservions pour d'ultérieures. Dans ce cas, ils seront conservés pour une durée maximale de 6 mois et un coût de conservation sera établi. Contactez-nous si vous souhaitez commander ce service.

L'apport de l'échantillon de la mère est-il obligatoire ?

Les tests de paternité sont aujourd'hui si fiables et précis, que l'échantillon de la mère n'est pas nécessaire, bien que recommandé pour un résultat plus concluant.

Lors d'un test profil ADN, sur qui doit-on prélever les échantillons ?

Les échantillons doivent appartenir uniquement à la personne qui souhaite se soumettre au test. Il est habituel qu'un couple demande un test profil d'ADN afin d'avoir leur profil ADN pour le joindre à son testament.

Pendant combien de temps les prélèvements d’ADN sont-ils valables ?

Les échantillons ADN peuvent être conservés pendant plusieurs mois, voir des années s'ils sont conservés au sec et dans des emballages autres que du plastique, à savoir enveloppes en papier ou boîte en carton.

Peut-on faire un test d'infidélité à partir de l'ADN ?

Vous pouvez faire un test ADN d'infidélité à partir de tout type d'échantillon, afin de retrouver des traces d'ADN d'une tierce personne, autre que votre partenaire, et ensuite la comparer à votre propre ADN afin d'avoir la certitude que votre partenaire vous a trompé. Par exemple, vous pouvez analyser des sous-vêtements contenant apparemment des traces de sperme, ou encore un cheveux trouvé sur une chemise d'homme, etc.

Peut-on utiliser des cheveux pour extraire de l'ADN ?

Si vous ne pouvez pas fournir autre type d'échantillon, que des cheveux, il est important que ces derniers aient la racine (bulbe) attachée afin de pouvoir réaliser le test. L'ADN nécessaire pour faire un test est contenu dans la racine des cheveux. Le taux de réussite de l'extraction de l'ADN dépendra de l'état de conservation des cheveux. Il est donc recommandé de fournir de 5 à 10 cheveux afin de garantir un résultat.

Pourquoi le résultat de paternité montre une probabilité de paternité inférieure à 99 % ?

Il y à des cas rares ou malgré que tous les marqueurs génétiques sont compatibles entre père biologique et enfant, le pourcentage obtenu est légèrement inférieur à 99 %, dans ce cas-là l’échantillon de la mère est recommandé pour obtenir un pourcentage au-delà de 99 % et pouvoir considéré la recherche de paternité comme conclue. La principale raison d’obtenir un pourcentage inférieur à 99 %, malgré que tous les marqueurs génétiques soient compatibles entre père présumé et enfant, est dû au fait que l’ADN de l’enfant et du père présumé sont trop communs au reste de la population mondiale, ce qui entraîne un index de paternité bas et par conséquent un pourcentage de probabilité de paternité inférieure à 99 %.

Pourquoi mon résultat de recherche de paternité n'est pas concluant ou indique une mutation ?

Tout d’abord, il est important de savoir que seul le père biologique peut avoir tous les marqueurs génétiques en commun avec l’enfant, quand il y a un ou deux marqueurs non compatibles, on ne peut affirmer ou infirmer la paternité, mais quand il y a plus de trois marqueurs non compatibles, la paternité est exclue à 100 %. Ainsi, il y a des cas où le résultat de reconnaissance de paternité est inconcluant, car un ou deux marqueurs génétiques ne sont pas compatibles entre le père présumé et l’enfant. Dans ce cas-là, le pourcentage de paternité obtenu varie généralement de 85 à 98 %. Cela est dû à plusieurs raisons, la plus commune est celle d’une ou de deux mutations de l’ADN de l’enfant, qui se traduit comme on l’a dit précédemment, sous forme d’exclusion d’un ou de deux marqueurs génétiques, ce qui apparaît dans votre rapport de résultats comme un ou deux loci qui ne sont pas compatibles entre l’enfant et le père présumé. Une autre des raison est la possibilité que le père présumé ne soit pas le père biologique de l’enfant, mais un parent proche, comme par exemple, un oncle, un demi-frère, etc. Finalement, il se peut également que le père présumé ne soit ni le père biologique de l’enfant ni aucun parent proche. La solution pour obtenir un résultat concluant est d’apporter l’échantillon de la mère. Celui-ci permettra de savoir si l’exclusion de l’un ou des deux loci sont dû à une mutation de l’ADN de l’enfant, si le père présumé est un parent proche et non le père biologique, ou si le père présumé n’est ni le père biologique, ni un parent proche, car l’échantillon de la mère à permit de faire apparaître de nouvelles exclusions dans les loci analysés et par conséquent apparait comme une exclusion de paternité. Si l’échantillon de la mère ne peut-être apporté, dans ce cas-là il faudra faire un test étendu, c’est-à-dire l’analyse de plus de 16 marqueurs génétiques.

Quand reçoit-on les résultats du test ?

Les résultats de la plupart des tests sont envoyés après 5 jours ouvrés, à compter de la date de réception des échantillons au laboratoire. Résultats envoyés gratuitement par e-mail et possibilité de les recevoir par courrier postal pour un supplément de 20€. Vous pouvez avoir vos résultats en 2 jours ouvrés en souscrivant à l'option d'analyse express

Quel est le prix d'un test ADN ?

Le prix varie selon le type de test choisi, les échantillons envoyés et le nombre de personnes souhaitant se soumettre au test. Il n'est pas possible de trouver des tests ADN de paternité gratuit.

Quelle est la procédure pour un test de paternité ?

Lors d'un test de paternité, et comme pour les autres tests ADN, un profil génétique est extrait de chacun des échantillons envoyés. Ces profils sont ensuite comparés les uns aux autres, afin de déterminer s'il y à, ou non, un lien de parenté biologique. Cela est rendu possible dû au fait que chaque individu hérite de l'ADN de sa mère et de son père.

Quelles sont les situations dans lesquelles un profil ADN peut être utilisé ?

Un profil ADN peut être utilisé pour les raisons suivantes:

  • Pour garantir que les biens et propriétés d'une personne sont transmis aux héritiers légitimes, évitant des possibles faux héritiers.
  • Comme assistance à d'autre membre de la même famille, pour faire un test de lien de parenté.
  • Pour réaliser des tests ADN en cas de besoin post mortem et éviter ainsi des procédures coûteuses d'exhumation.
  • En cas d'accident ou kidnapping, etc., pour pouvoir réaliser de manière sûre et concluante les identifications requises par la loi.
  • Comme document important à conserver.

Quels sont les échantillons pouvant être utilisés pour extraire l'ADN ?

Tous les échantillons qui contiennent des traces de matériel génétique, de l'ADN. Il faut savoir que toutes les cellules du corp humain contiennent de l'ADN et par conséquent tous types de sécrétion, fluide ou objet contenant de l'ADN peut servir lors d'un test ADN, a savoir du sperme, des cheveux, des ongles, du sang, du cérumen; ou encore des mégots de cigarettes, des mouchoirs, des préservatifs, des sous-vêtements, etc. Consultez notre liste de prix et d'échantillons pour plus d'informations.

Taux de précision du test de paternité

La précision du test proposé par EasyDNA est très élevée, du fait que l'analyse se porte sur 16 marqueurs génétiques. Le résultat garantit une probabilité minimale de paternité de 99.99% en cas d'inclusion et de 0% en cas d'exclusion, excluant le père présumé d'être le père biologique à 100%.

Un autre membre d'une même famille peut-il apporter son échantillon ADN, dans le cas où le père présumé n'est pas disponible ?

Toute personne appartenant à la même famille peut apporter son échantillon, afin de faire un test de filiation pour déduire une possible paternité, les échantillons les plus fiables, dans ce cas sont ceux des frères ou sœurs du père présumé, des frères ou sœurs de l'enfant. L'échantillon de la mère dans certains cas est recommandé. Cliquez sur test de lien de parenté pour plus de détails à ce propos.

Un résultat de test de paternité à 16 régions est-il moins précis que ceux à 20 ou 23 ?

Généralement tous les tests de paternité analysent 16 régions de l’ADN pour vous garantir un résultat au-delà de 99 % en cas d’inclusion de la paternité. Il est inutile de payer d’avantage pour un test de paternité à plus de 16 marqueurs, car ces régions additionnelles ne sont pas considérées comme spécifiques à la paternité. Vous n’obtiendrez pas, par conséquent, un résultat plus élevé, ou précis. Cependant, il y a des cas ou il est préférable commander un test de paternité qui analyse plus de 16 régions de l’ADN, comme par exemple dans le cas ou le père présumé ne sait pas s’il est un parent proche (oncle, frère, etc.) de l’enfant.